Dans le contexte sanitaire exceptionnel où le télétravail s’est vu, par la force des choses, se développer et s’étendre, il est primordial pour les entreprises de mesurer les risques informatiques et intégrer la cybersécurité comme incontournable. Comment protéger ses données? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour se prémunir d’éventuelles cyberattaques? Différentes solutions d’assurance dédiées existent à cet effet.
Tour d’horizon des différents éléments à prendre en compte.

cybersecurite

Identifier les cyber risques

Les modes de travail ont été transformés par le virus Covid-19, et le télétravail a pris une grande place dans le fonctionnement des entreprises. Pour télétravailler dans de bonnes conditions, il existe un ensemble de paramètres à prendre au sérieux.Outre le fait qu’il faille mettre en place plusieurs mesures, l’entreprise doit en premier lieu définir l’ensemble des risques liés à la sécurité informatique quelle encours  Partant de ce constat, il est alors envisageable de mettre en œuvre un dispositif adéquat.

En savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le lien suivant https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/recommandations-securite-informatique-teletravail

Adopter des mesures réflexes

Le nombre de cyberattaque ne cesse d’augmenter depuis le début de la crise, Il convient de respecter un ensemble de règles pour éviter toute faille d’information, laquelle pourrait avoir une incidence grave pour la société.

Voici une liste non exhaustive des outils ou actions à implémenter pour que le télétravail se déroule dans les meilleures conditions sécuritaires :

  • Recommander de bien scinder l’usage d’Internet pour une session privée d’une session purement professionnelle
  • Sécuriser les flux d’informations : fournir un accès VPN aux collaborateurs en télétravail (Virtual Private Network), afin de permettre un accès sécurisé et à distance aux serveurs et données propres à l’entreprise
  • Procéder à un test de niveau de cybersécurité concernant la société
  • Effectuer régulièrement des mises à jour des applications et des systèmes d’exploitation
  • Limiter les autorisations d’accès au réseau de l’entreprise ; ainsi, les risques de cyberattaques sont moindres
  • Sensibiliser les collaborateurs aux menaces fréquemment rencontrées et leur fournir les éléments-clés : ne pas ouvrir de pièce jointe qui pourraient être intégrées à certains messages

Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance spécifique ?

La CYBERCRIMINALITE étant par nature en perpétuelle mutation, le risque 0 n’existe pas.  L’assurance RISQUES CYBER est devenue un complément indispensable aux mesures de prévention et moyens de protection que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise afin de prendre en charge le risque résiduel.

Pour plus d’informations notre équipe dédiée se tient à votre disposition pour vous aider à choisir les solutions d’assurance les plus adaptées à vos besoins.

Contacts

Stéphane LETELLIER
sletellier@verpieren.com
01.49.64.14.29

Erika GAY
egay@verspieren.com
01.49.64.10.93